
Après avoir salué le choix du thème de cette assemblée générale, le Prince Souverain a souligné « quaujourdhui est venu le temps de laction. Nous savons désormais que lavenir de lhumanité est en jeu. Cette responsabilité est collective. Face à cette urgence, il faut alerter les consciences, mobiliser les intelligences et révolutionner nos modes de vie. Cest ainsi que nous parviendrons à concevoir une nouvelle relation avec la nature ».
Le Prince Albert II a ensuite indiqué « quil faut aussi sengager à promouvoir une nouvelle éthique : celle dun droit à la protection de lenvironnement. Mais cette éthique ne peut se concevoir quen sappuyant sur lengagement sincère de chaque individu. Je crois, comme le Président Clinton, que cest bien de générosité quil sagit ».

Le Prince Souverain a souligné que « relever ce défi, cest élaborer ensemble des réponses aux problèmes posés. Les annonces unilatérales ne régleront aucunement ce problème ».
Le Prince Albert II a rappelé que pour la Principauté « laction en faveur du développement durable et la lutte contre la pauvreté vont de pair dans la mesure où nous sommes appelés à inventer un autre type de croissance, plus respectueux des ressources de notre planète qui, pour être abondantes, ne sont pas inépuisables ».
En conclusion, le Prince Souverain a réaffirmé le soutien de Monaco à « un processus délargissement du Conseil de Sécurité de lO.N.U. », considérant que « les chances de maintien de la paix et de la sécurité internationales seront dautant plus grandes que la représentation internationale y sera la plus équitable possible ».

Le Prince Albert II a ensuite assisté à la réception offerte par le Président des Etats-Unis, Monsieur Georges Bush et son épouse avant de participer au dîner offert par M. Ban Ki-Moon, Secrétaire Général de lO.N.U.
Contact au Palais : Service de Presse (+ 377 93 25 18 31)