Menu
Facebook Twitter email

S.A.S. le Prince Albert II à la COP25 de Madrid

Du 1er au 3 décembre, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco s'est rendu à Madrid afin de participer à la COP25, conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

Lundi 2 décembre, à la table ronde de haut niveau réunissant des Chefs d'Etat et de gouvernements, le Prince Albert a pu souligner les actions engagées par la Principauté de Monaco dans le cadre de sa politique environnementale : 

« Mon pays s’est fixé, comme beaucoup d’Etats ou de grandes collectivités, un objectif clair de réduction de nos émissions de gaz pour atteindre la neutralité carbone en 2050. C’est pourquoi la Principauté a rejoint l’alliance pour l’ambition climatique lancée par le Président Pinera du Chili. »

Le Souverain a également évoqué le plan Climat Air Energie de Monaco à l'horizon 2030 ayant pour objectif une réduction de 50% des émissions, ainsi que la politique d'élimination complète d’ici là des déchets plastiques à usage unique ou encore l'interdiction du fuel en 2022 pour le chauffage des immeubles.

"Dans le même temps et même si notre mix énergétique est déjà très peu carboné, nous développerons l’utilisation des énergies renouvelables, solaire notamment, ainsi que celui des réseaux de chaud et de froid à partir de pompe à chaleur eau de mer, qui satisfont déjà près de 20% de notre bilan énergétique global » a déclaré le Prince Souverain avant de rappeler que l’engagement de la Principauté se traduit aussi par le soutien du Gouvernement princier et de Sa Fondation à des projets dans des pays ne faisant pas partie de l’annexe 1, tant en termes d’adaptation que d’atténuation, comme en témoigne le soutien accordé à hauteur de 3,75 millions d’euros à la reconstitution du fonds vert pour le climat.

Le mardi 3 décembre, le Prince Albert a prononcé un discours à l'occasion de l'événement de haut niveau de la Présidence chilienne sur les Océans.

Pendant ces trois jours, Son Altesse Sérénissime s'est entretenu notamment avec M. Pédro Sanchez, Président du Gouvernement espagnol ; Mme Carolina Schmidt, Ministre de l'Environnement du Chili et Présidente de la COP et M. Andres Couve, Ministre chilien des Sciences et de l'innovation. 

Le lundi 2 décembre, le Prince Souverain était invité à la réception offerte par Leurs Majestés le Roi et la Reine d'Espagne au Palais Royal.

S.A.S. le Prince Albert II à la COP25 de Madrid