Menu
Facebook Twitter email

Baptême de la nouvelle vedette maritime "Princesse Gabriella"

Mercredi 16 décembre 2020, S.A.S. la Princesse Gabriella, entourée de Ses parents LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène et de Son frère le Prince Héréditaire Jacques, a baptisé la nouvelle vedette de la Division de Police Maritime et Aéroportuaire (DPMA), qui portera désormais son nom.

Après le discours de M. Richard Marangoni, Directeur de la Sûreté publique et la bénédiction de la vedette par Monseigneur David, Archevêque de Monaco, S.A.S. la Princesse Gabriella a libéré le cordon pour briser la bouteille (en nougatine) sur la coque du navire, comme le veut la tradition maritime. Sirènes et cornes de brume ont alors retenti dans le port Hercule pour saluer ce baptême. Le Pavillon a ensuite été hissé au son de l’hymne monégasque joué à la trompette. 

Cette cérémonie s’est déroulée sur le Quai Louis II devant le Yacht Club de Monaco, en présence des plus hautes autorités de la Principauté.

La vedette "Princesse Gabriella" permettra de renforcer les missions de la DPMA telles que le secours et la recherche en mer, la lutte contre les pollutions marines en Méditerranée, le contrôle transfrontalier et la sûreté portuaire.
Ce bâtiment de 24m de longueur, de 5,60m de large, d'un poids de 60 tonnes, capable d’atteindre une vitesse de 30 noeuds à pleine charge, est doté de 2 radars et d’une liaison satellite, mais aussi d’une grue d’une capacité de 400 kg, d'un système de lutte anti-incendie et d’une arme sur affût ; Elle permettra d’augmenter les capacités opérationnelles de la DPMA et d’optimiser la surveillance des ports et le secours en mer. 

L’année 2020 marque également les 60 ans de la création par le Prince Rainier III de la Division de Police Maritime et Aéroportuaire en Principauté.

Baptême de la nouvelle vedette maritime Princesse Gabriella