Menu
Facebook Twitter email

Visite de S.A.S. le Prince en Normandie et dans la Drôme

Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II S'est rendu le 13 septembre 2019 à Valmont et Rouen et le 12 septembre à Romans-sur-Isère pour une visite amicale.

Le 13 septembre, S.A.S. le Prince Albert II S'est rendu à Valmont, en Seine-Maritime. Il a découvertl’abbaye bénédictine Notre-Dame du Pré, fondée en 1169 par Nicolas d’Estouteville, seigneur de Valmont, et qui abrite les tombeaux de la famille d’Estouteville, ancêtres du Souverain.
Cette visite s'est déroulée sous la conduite de Sœur Thérèse, mère abbesse, du maire de Valmont, M. Jean-Louis Navarre et de M. Antoine Dubuc, intendant de l’abbaye.

Le territoire de Valmont est lié à la famille Grimaldi par Jacques IV de Matignon (1689-1751), descendant de la Famille d’Estouteville, et marié à Louise-Hippolyte Grimaldi en 1715. En 1731, Jacques IV de Matignon accède au trône et devient prince de Monaco sous le nom de Jacques Ier.

La visite de l’abbatiale, de la Cour d’Honneur et du cloître a débuté par le dévoilement d’une plaque célébrant les 850 ans de la création de l’abbaye.

S.A.S. le Prince a rejoint alors l’école maternelle Grace de Monaco, où Il a été accueilli par les élèves de l’école élémentaire Georges Cuvier, qui ont interprété l’hymne national monégasque. Avant de rencontrer les petits élèves de l’école maternelle, le Prince Albert a dévoilé avec la directrice de l’école, une photographie de Sa mère, la Princesse Grace, située à l’entrée de l’établissement.

S.A.S. le Prince a ensuite visité le château de Valmont, ancienne demeure des seigneurs d’Estouteville. Domaine désormais privé, le château a été entièrement restauré ces vingt dernières années et conserve des témoignages visuels liés à la famille Grimaldi notamment dans la salle du Chartrier. Ce château a accueilli le futur Prince Honoré V pendant les premières années de la Révolution française.

Après un parcours pédestre depuis le château jusqu’au centre du village, S.A.S. le Prince a inauguré la rue des Princes de Monaco avant de s’adresser à la population venue L’accueillir.

Dans l’après-midi, S.A.S. le Prince Albert II S'est rendu à Rouen pour inaugurer l’exposition « Les princes de Monaco en Normandie. Des Estouteville aux Grimaldi » qui se tiendra au Pôle culturel Grammont jusqu’au 14 décembre 2019.
Cette exposition inédite est conçue par les Archives départementales de Seine-Maritime, sous le commissariat de MM. Vincent Maroteaux, conservateur général du patrimoine, et Michäel Bloche, conservateur du patrimoine, en collaboration avec les Archives du Palais de Monaco.
Elle présente des documents historiques, peintures et objets précieux, retraçant l’histoire de la famille et du duché d’Estouteville, du village de Valmont, évoquant les liens et les lieux qui unissent la Haute-Normandie aux Grimaldi.


La veille, le jeudi 12 septembre dans l’après-midi, S.A.S. le Prince Albert II a été accueilli à Romans-sur-Isère. Cette ville fait partie de l’ancien duché de Valentinois que le roi Louis XIII avait accordé en 1642 au prince Honoré II en application du traité de Péronne, signé le 14 septembre 1641.

Le Souverain a effectué une visite privée au Musée international de la chaussure. La collection, abritée dans l’ancien couvent de la Visitation, est un témoignage de l’histoire de l’industrie romanaise tournée vers la tannerie et la confection de chaussures de luxes.
À la fin de Sa visite, le Souverain a offert une paire de chaussures ayant été portée lors de l’une de Ses explorations polaires. Cette paire a rejoint les collections du Musée, qui comprennent déjà des souliers ayant appartenus au Prince Rainier et à la Princesse Grace.

Après un accueil républicain sur le parvis de la Collégiale Saint-Barnard, dont l’édification a débuté au XIe siècle, une plaque commémorative a été dévoilée par le Prince Albert II. La princesse Catherine-Charlotte de Gramont, épouse du prince Louis Ier, avait déjà été accueillie, à la fin d’octobre 1661, par les Romanais devant la collégiale. L’un des anciens registres de la ville porte la mention de cette visite.

Le cortège a ensuite visité le cœur historique de la ville, en particulier la place Jacquemart et le kiosque de la place Jules Nadi, devant la mairie, où la population romanaise était conviée pour un vin d’honneur.

 

Visite de S.A.S. le Prince en Normandie et dans la Drôme