Menu
Facebook Twitter email

S.A.S. le Prince rencontre M. Shinzo ABE, Premier ministre du Japon

Vendredi 25 octobre dans la matinée, S.A.S. le Prince Albert II S’est rendu au Palais d'Akasaka à Tokyo où Il a été accueilli par le Premier ministre japonais, M. Shinzo ABE.

M. ABE a déclaré être honoré de cette nouvelle rencontre après celle d’avril 2007 lors de laquelle il était Premier ministre pour la première fois. Il Lui a exprimé toute sa gratitude pour le message de condoléances et de solidarité reçu il y a quelques jours après le passage du typhon Hagibis.

Le Premier ministre a rappelé les excellentes relations culturelles qui unissent le Japon et Monaco tissées entre les deux Familles Souveraines et renforcées depuis l'établissement des relations diplomatiques en décembre 2006.

Le Prince a félicité M. ABE pour l’organisation des Cérémonies d'Intronisation de Sa Majesté l'Empereur du Japon. Il l’a remercié pour l’accueil chaleureux réservé tant à la délégation monégasque qu’à Lui-même.

Le Prince Souverain a précisé que les liens culturels se poursuivent actuellement avec deux expositions à Tokyo : « Cartier, cristallisation du temps » au National Art Center et l'exposition Van Gogh à l'Ueno Royal Museum pour lesquelles le Palais princier a prêté des pièces de joaillerie et des tableaux d’artistes impressionnistes.

Le Prince Albert a ensuite salué l’initiative du Japon prise lors du Sommet du G20 à Osaka fin juin dernier destinée à protéger les océans en réduisant à zéro la pollution supplémentaire par les déchets plastiques en mer d’ici 2050. Il a souhaité le développement de collaborations sur ce sujet d’intérêt commun.

Dans le domaine sportif, le Prince Albert II S’est réjoui de l‘enthousiasme médiatique et populaire de la Coupe du monde de rugby qui se déroule en ce moment au Japon, lors de laquelle l’équipe nationale a brillé par sa ténacité et son courage.

Le Premier ministre ABE a évoqué l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 comme prochain événement d’envergure internationale pour le Japon. Le Prince Souverain a précisé qu’en Sa qualité de Président de la Commission Durabilité et Héritage, Il participe à la Commission de coordination du CIO qui collabore avec les équipes nippones.

Le Premier ministre a conclu en remerciant le Prince Albert II pour Ses vœux de succès pour les JO de Tokyo 2020 et l'exposition universelle d’Osaka-Kansai 2025, l’invitant à revenir ainsi au Japon.

 

S.A.S. le Prince rencontre M. Shinzo ABE, Premier ministre du Japon