Menu
Facebook Twitter email

Visite de S.A.S. le Prince en Calabre

Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II S'est rendu en Italie, le 9 mai 2019 à San Demetrio Corone (Calabre), bourg de 3 500 habitants, pour une visite amicale.

Le jeudi 9 mai 2019, en début d’après-midi, S.A.S. le Prince Albert II, accueilli à l’entrée du village par M. Salvatore Lamirata, maire de San Demetrio Corone, a dévoilé le panneau signalétique d’appartenance au réseau des « Sites historiques Grimaldi de Monaco ».

La baronnie de San Demetrio avait été octroyée en 1309 à Rainier Ier Grimaldi (vers 1267-1314) par Robert Ier d’Anjou, roi de Naples.
Elle est passée à son fils Vinciguerra qui la cède, en même temps que la seigneurie de Cagnes, à son frère Charles, seigneur de Monaco depuis 1331, seigneur de Menton en 1346 et de Roquebrune en 1355.
Le territoire est maintes fois confisqué et concédé, avant que le roi Louis III de Naples restitue la baronnie le 20 février 1421, par lettre datée d’Aversa, à Ambroise, Antoine et Jean Ier, coseigneurs de Monaco, en récompense des services de leur flotte.

Après ce dévoilement, S.A.S. le Prince, guidé par M. le Maire et accompagné de membres du Conseil communal, a découvert l’église Sant’Adriano, datant du XIe siècle, qui conserve des traces de décor de céramiques de style byzantin avec des motifs animaliers et anthropomorphes.

Par la suite, le Prince Souverain a dévoilé la plaque commémorative de Sa visite avant de recevoir la citoyenneté d’honneur de la commune.
 
Durant ce déplacement, S.A.S. le Prince Albert II est allé à la rencontre des nombreuses personnes venues L’accueillir (plus de 500). Il a également rencontré les maires de Cittanova et Gerace (Calabre), communes elles aussi liées à l’histoire d’une branche de la famille Grimaldi, que le Prince Souverain visitera ultérieurement.

Visite de S.A.S. le Prince en Calabre