Menu
Facebook Twitter email

Premier Gala de Monte-Carlo pour l’Océan

Leonardo DiCaprio reçoit le « Prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco »

 

Jeudi 28 septembre 2017, la Fondation Prince Albert II de Monaco a organisé un gala exceptionnel sur les Terrasses de l’Opéra de Monte-Carlo, qui a permis de lever 14 millions de dollars grâce à la générosité des donateurs présents à la soirée, une somme qui financera des initiatives en faveur d’une gestion durable des océans.


Les océans recouvrent plus de 70 % de la surface du globe, représentent 97 % de la biosphère et jouent un rôle primordial dans la régulation du climat : ils produisent 50 % de l’oxygène que nous respirons et absorbent 25 % du dioxyde de carbone rejeté dans l’atmosphère.


Dès son lancement en 2006, la Fondation Prince Albert II de Monaco a d’emblée fait des océans l’une de ses grandes priorités. La Fondation travaille notamment sur l’amélioration de notre compréhension des risques environnementaux auxquels sont confrontés nos océans, la lutte contre la pollution des plastiques, le renforcement et le développement des aires marines protégées, la conservation des espèces en danger et la promotion de solutions novatrices pour des océans pérennes.


Organisé par Milutin Gatsby, Global Fundraising Chair de la Fondation Leonardo DiCaprio, et présidé par S.A.S. le Prince Albert II venu accompagné de S.A.S. la Princesse Charlène, le premier Gala de Monte-Carlo pour l’océan a débuté par un discours du Prince Souverain, qui a souligné à quel point il est important de préserver nos océans et de protéger les habitats naturels marins. Dans Son allocution, le Prince a déclaré : « Les progrès, ce sont surtout ceux des opinions publiques, qui de plus en plus mesurent l’importance des océans, réclament des actes, et se mobilisent pour eux, comme nous le faisons ensemble aujourd’hui».

Lors de ce Gala, S.A.S. le Prince Souverain a remis à l’acteur oscarisé et militant écologiste Leonardo DiCaprio le « Prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco », pour son formidable travail en faveur de la protection et de la préservation de notre planète.


Lior Suchard, célèbre mentaliste, a diverti le public tout au long de la soirée avec ses tours de télépathie aussi distrayants qu’inédits.
La chanteuse Nelly Furtado, auréolée d’un Grammy, a proposé  un concert original, tandis que la soirée de Gala s’est clôturée par la prestation endiablée de l’artiste Robin Thicke.
Simon de Pury a animé la vente aux enchères constituée de lots immatériels, de pièces de collection et de souvenirs uniques, sans oublier une sélection d’œuvres réalisées par les plus grands artistes au monde.
Ont ainsi été mis aux enchères des œuvres de Francis Bacon, des frères Haas, de Pablo Picasso et de Jeff Koons, ainsi que des lots immatériels uniques, tels qu’un dîner en tête à tête avec le Prince Albert II  au Palais Princier.

Parmi les personnalités présentes se trouvaient notamment Milutin Gatsby, Terry Tamminen, Adrien Brody, April Geary, Maud Fontenoy, Olga Kurlyenko, Cara Delevingne et Alina Baikova.


Ce premier Gala de Monte-Carlo pour l’océan a été parrainé par Martin Scorsese, Andy Garcia, Joe Pesci, Goldie Hawn, Kevin Spacey, Madonna, Eva Longoria, Arnold Schwarzenegger, Tobey McGuire, Adrien Brody, Enric Sala et Terry Tamminen, qui ont ainsi confirmé leur engagement pour la préservation des océans.

Premier Gala de Monte-Carlo pour l’Océan