Menu
Facebook Twitter email

S.A.S. le Prince au XVIIème Sommet de la Francophonie

Le jeudi 11 octobre 2018, S.A.S. le Prince Albert II a participé au XVIIème Sommet de la Francophonie organisé par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Erevan (Arménie) et ayant pour thème « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ».

Ce Sommet s’est déroulé à la suite de la 105ème session du Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) et de la 35ème session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) qui ont débuté le 7 octobre et auxquelles a participé une délégation monégasque notamment composée de S.E. M. Claude Cottalorda, Ambassadeur de Monaco en France et M. Gilles Tonelli, Conseiller-Ministre des Relations Extérieures et de la Coopération.

Accueilli au Sommet par S.E.M. Nikol Pachinian, Premier ministre de la République d’Arménie et Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’OIF, S.A.S. le Prince est intervenu dans la matinée à la tribune du Sommet lors de la cérémonie solennelle d’ouverture ; cérémonie au cours de laquelle ont notamment pris la parole M. Emmanuel Macron, Président de la République française, et M. Justin Trudeau, Premier ministre du Canada.

À cette occasion, le Prince Souverain a rappelé les engagements et le rôle essentiel de l’OIF au service des populations de ses membres ; ainsi que l’implication et la coopération de Monaco au sein de l’Organisation dans de nombreux domaines parmi lesquels l’éducation, la jeunesse et les femmes et le développement durable.

Dans l’après-midi, S.A.S. le Prince a participé aux différents travaux des délégations réunies en plénière comme celui portant sur l’avis de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie sur le thème du Sommet.

Ce Sommet s’est clôturé le vendredi 12 octobre en début d’après-midi par l’élection de Mme Louise Mushikiwabo en qualité de Secrétaire générale de l’OIF, qui succède ainsi à Mme Michaëlle Jean à cette fonction.

La Principauté de Monaco est membre historique de l’OIF depuis sa création en 1970 et accueillera la 36ème Conférence Ministérielle de la Francophonie en octobre 2019.

S.A.S. le Prince au XVIIème Sommet de la Francophonie