Menu
Facebook Twitter email

S.A.S. le Prince Albert II dans le département de l’Essonne

Dans le cadre de Ses déplacements réguliers dans les territoires liés historiquement à Sa famille, S.A.S. le Prince Albert II S’est rendu dans l’Essonne le 19 juin 2018, pour une visite amicale, sur les traces de Ses ancêtres.

Les princes de Monaco portent, entre autres, les titres historiques de comte de Longjumeau, baron de Massy et marquis de Chilly. Ils en sont héritiers par leur aïeul Honoré IV et son mariage, en 1777, avec Louise d’Aumont-Mazarin. Deux princes de Monaco naissent de l’union entre Louise d’Aumont et Honoré IV : Honoré V et Florestan Ier, ce dernier étant le quintaïeul de S.A.S. le Prince Albert II.

S.A.S. le Prince a été reçu avec ferveur et enthousiasme dans les villes de Longjumeau, Massy et Chilly-Mazarin.

Accueilli au château du Clos Saint-Cyr de Longjumeau par le maire, Mme Sandrine Gelot et les membres du Conseil municipal, S.A.S. le Prince a découvert l’espace de la biodiversité du parc Nativelle, attenant au Clos. Composé de serres, d’un espace paysager, d’une mare et de la maison de l’abeille, il est désormais dénommé « Espace de la biodiversité Albert II de Monaco ». Avec les membres du Conseil municipal des enfants (CME), le Souverain y a planté un olivier. Puis, il a découvert une exposition historique préparé par l’association patrimoniale locale « Renaissance et culture ».

À la Mairie de Massy, le Prince a été accueilli par le maire, M. Nicolas Samsoen, les membres du Conseil municipal et le vice-président du Sénat, M. Vincent Delahaye (ancien maire de Massy) à la salle des mariages. Puis, il a visité l’Opéra de Massy qui accueillera en mai 2019 Rigoletto de Giuseppe Verdi, produit par l’Opéra de Monte-Carlo. L’Opéra de Massy abrite également un espace pédagogique pour les enfants, désormais baptisé « Espace pédagogique Prince de Monaco ».

Puis S.A.S. le Prince S’est rendu à Chilly-Mazarin, dont le parc de l’ancien château des ancêtres du Souverain abrite désormais l’Hôtel de Ville. Accueilli par le maire, M. Jean-Claude Beneytou, et les élus municipaux, le Prince a assisté à une bénédiction en l’église Saint-Etienne, récemment restaurée avec le concours du Souverain, et qui conserve les sépultures d’ancêtres des princes de Monaco. Un vitrail de l’église, offert par le Prince Albert Ier, porte l’inscription « À la mémoire des princes de Monaco, derniers seigneurs de Chilly ».

À la suite de la bénédiction, le Prince, le maire et les enfants du CME ont planté deux oliviers devant l’église avant l’inauguration d’une salle d’exposition « Louise d’Aumont, marquise de Chilly » au sein de la mairie. S.A.S. le Prince y a découvert une exposition présentant les liens unissant Chilly-Mazarin à Monaco et l’ouvrage historique, édité à cette occasion, Des seigneurs de Chilly aux princes de Monaco.

Cette journée à caractère historique s’est clôturée par un concert symphonique offert par les élèves du Conservatoire de Chilly-Mazarin / Longjumeau.

S.A.S. le Prince Albert II dans le département de l’Essonne